Ambiance
En arrivant à Singapour, je m'attendais à une sorte de Disneyland super clean avec des policiers à chaque coin de rue mettant des amendes à tour de bras. La réalité est un brin différente. Effectivement, tout est très propre, il n'y a aucun papier ou mégot par terre, pas de tags sur les murs... rien. Celà ne choque pas, au contraire c'est plutot agréable. Depuis mon arrivée, je n'ai vu que très peu de fumeurs (10 ou 20 maximum) et personne ne boit ni ne mange dans le métro car celà est interdit. Le plus étonnant est probablement la verdure. La ville est en effet étonnamment verte, la végétation est luxuriante et omniprésente. Des arbres magnifiques bordent de larges avenues et il n'est pas rare de voir un vrai coin de jungle en plein milieu d'immeubles. Cette verdure rend la ville très plaisante et à mille lieux de la mégalopole bétonnée et bruyante que l'on peut s'imaginer! Comme je l'ai lu quelque part, Singapour c'est des petits bouts de béton en pleine jungle. La population est agréable et les Singapouriens ne ressemblent en rien à des petits robots mécaniques marchant en file indienne sur les trottoirs. Ils donnent plutôt l'impression de vivre dans un seul but: envoyer des sms sur leur portable! Car à ce niveau là, ils sont très très forts! Dans le MRT (le métro local, une sorte de ligne 14 en plus moderne) ils sont tous à pianoter frénétiquement sur leur clavier. Les téléphones n'arrêtent pas de sonner et je suis d'ailleurs étonné qu'aucune loi n'oblige à l'utilisation du vibreur! La police n'est pas très présente physiquement (ou alors elle se cache bien), par contre, les publicités vantant les mérites de la Navy sont monnaie courante dans le MRT et dans les bus il y a carrément de longs spots télé pour l'armée de terre façon films de guerre Hollywoodien (oui il y a des télés dans les bus). Dans la rue ou le métro il est également fréquent de croiser des jeunes en treillis car içi un service militaire de 2 ou 2 ans 1/2 est obligatoire. On peut également s'étonner de la propreté des voitures circulant dans Singapour. Elles sont toutes lustrées et brillent comme si elles sortaient de chez le concessionnaire. On est d'autant plus impressionné devant les files de jaguar, mercedes Classe S ou BMW série 7 lorsque l'on sait que ces voitures coutent au moins 3 fois plus cher qu'en France!
SARS: la menace fantôme
Lors de l'amphi d'accueil, le directeur de NUS nous a dit à quel point il est heureux de nous accueillir tous ici. Comme il nous l'expliquait, il y a 1 mois cet amphi n'aurait jamais pu avoir lieu à cause du SARS. NUS est passé très prêt de la catastrophe car les étudiants étrangers (dans le cadre d'échange ou venant de toute l'Asie pour étudier 4 ou 5 ans à NUS) représentent un apport financier très important. Les mesures de précautions mises en place par l'université pour contrer le SARS (2 prises de température par jour , pas de regroupement de plus de dix étudiants...) n'ont pris fin qu'il n'y a 15 jours. Pour autant, le directeur semblait vraiment inquiet en nous en parlant et la crainte de voir réapparaître ce virus est forte.
NUS ou le paradis des abréviations
Cet amphi a également été le moment de découvrir une des manies de l'université: les abréviations! On en emploie partout içi! A commencer par le nom de l'école National University of Singapore, avantageusement remplacé par NUS (à prononcer lettre par lettre). Ensuite, tout y passe: PGP (Prince George's Park, la résidence où je loge), NG (Non-Graduating, mon statut d'étudiant), ICA (Immigration & Checkpoints Authority, les gentils gens qui vont bientôt me donner mon visa), MRT (Mass Rapid Transit)... Il y en a tellement que l'on en découvre tous les jours!
Chaud / Froid
Comme vous le savez sûrement déjà, le climat de Singapour est chaud et humide. Pourtant, il est très important de penser à se munir d'un petit pull ou gilet lorsque l'on se déplace car dans de nombreux locaux les températures sont dignes d'un frigidaire! 16°C à la bibliothèque principale ou en amphi alors qu'il fait plus de 35°C dehors... le choc est rude lorsque l'on rentre ou que l'on sort. Ma clim était tombée en panne ces 2 derniers jours et je mourrais de chaud dans ma chambre , mais depuis qu'elle remarche je gèle! Et je me balade en pull!
Un campus de rêve
Le campus de NUS, à l'image de la ville, est également très vert, construit sur des collines il est parcouru par 3 lignes de bus internes qui permettent de rallier rapidement ses salles de cours. La plupart des déplacements à pied se font à couvert de galerie permettant de se protéger du soleil ou dans d'autre cas de la pluie. Les batiments sont tous modernes et construits dans des styles différents. Le réseau informatique est également impressionnant: le campus est entièrement couvert par des bornes wifi et des points d'accès physiques en libre service. Enfin, des points d'accès infra-rouge pour les PDAs complètent ce maillage (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais ca ne va pas tarder ). La totalité des étudiants disposent d'un ordinateur portable équipé en wifi qu'ils se sont procurés à des prix très très intéressants auprès de NUS.
Date de création : 29/07/2003 @ 20:32
Dernière modification : 04/08/2003 @ 09:00
Catégorie : Singapour
Imprimer la page
|