Cette petite escapade à New York s’est vraiment décidée en quelques heures… Je vais essayer de vous rapporter, sous la forme d’un journal de bord, tout ce que nous avons vécu, moi et mes compagnons de voyage, pendant ces 4jours !
Mercredi 20 août 2003 :
9h30 : je reçois le premier coup de fil de Julie, une grenobloise de 20 ans venue étudiée à Concordia University pour 1 an et rencontrée seulement 3 jours avant dans la navette qui relie l’aéroport au centre de Montréal ! On décide d’aller déjeuner ensemble le midi (enfin ici on dit « souper » pour le déjeuner et « dîner » pour le déjeuner !) pour partager nos premières impressions sur la ville !
Nous passerons, finalement, toute l’aprèm ensemble à faire des plans sur la comète en nous imaginant déjà à New York le lendemain !!! Mais pour partir, il faut encore que Philippe, l’ami, grenoblois aussi, de Julie, également à Montréal pour un séjour d’étude d’1 an à l’Université de Montréal, veuille bien nous descendre avec lui en voiture jusqu’à Boston et que je puisse contacter Romain, un ami de Bertrand en stage à New York depuis 2 mois pour savoir s’il peut nous héberger sur place… A ce moment là, ça fait beaucoup de conditions mais vous allez voir que petit à petit tout ça a pris tournure !!! Romain est contacté immédiatement dans l’aprèm et sa réponse est tout aussi immédiate : il est près à nous accueillir quand on veut : SUPER !! Il ne nous reste plus qu’à attendre la décision de Philippe qui doit nous rappeler le lendemain à 11H30….
Jeudi 21 août 2003 :
Il est 12h…. toujours pas de nouvelles de Philippe…. Finalement il appelle à 13h pour nous signaler qu’on part dans 2h !!! C’est bientôt !!! Heureusement que nos sacs sont près ! J’ai juste le temps d’envoyer quelques mails pour avertir ma famille de mon départ que me voila déjà dans la voiture… direction Boston !
Il est 17h et on vient juste de quitter Montréal….. La route risque d’être longue alors on en profite pour faire connaissance ! Arrivés à la frontière, les douaniers américains prennent un malin plaisir à nous faire peur avec leurs questions débiles et leurs airs prétentieux! Mais cela ne nous arrête pas…. Ca y est, la frontière est passée ! Nous sommes aux USA après 1h30 de route seulement!
20h : on décide de s’arrêter un peu pour dîner…. La première sortie nous fait arriver à Franconia, un petit village désert, comme on voit dans les films…. Il y a 1 resto, 1 épicerie, 1 église, la maison du chérif et celles de quelques habitants et c’est tout ! C’est à se demander comment font les gens pour vivre dans des villages pareils !
Vendredi 22 août 2003 :
1h30 du matin : nous venons de faire notre seconde entrée dans Boston ! Je m’explique, Philippe restant à Boston, on a décidée de lui trouver un hôtel avant d’aller prendre le bus ! l’hôtel étant trouvé, il nous accompagne au terminal des bus !
2h30 : nos billet sont acheté (50$ l’aller/retour... ce qui fait a peu près 50 euros !!!) et nous sommes dans le bus prêtes à partir ! Le trajet va durer 7h pendant lesquelles un bébé de 1 an n’aura pas cessé d’hurler à la mort pendant que son père tentait de le faire taire en l’étouffant ! C’était affreux ! Résultat : nuit blanche….
9h15 : on est contentes d’arriver à Port Authority (terminal des bus) à New York, au croisement de la 42e Street et de la 8e Avenue ! C'est-à-dire en plein Manhattan ! La classe ! Juste le temps de passer un coup de fil pour prévenir Romain de notre arrivée et organiser un rendez vous en bas de l’immeuble ou il travail ! (À 2 avenues de là, ce n’est vraiment pas loin!)
10 h : on s’est un peu attardée à prendre Time Square en photo mais on retrouve enfin Romain ! on décide de lui laisser nos sac pour profiter immédiatement de New York… le seul problème c’est qu’après 17h de voyage on se sent pas très fraîche… mais nous désaltérer dans les toilettes d’un Mac Do ça ne nous tente pas terrible ! Alors, ni une, ni deux, pas loin de son bureau on tombe sur un club de sport et on demande à l’hôtesse, (la bouche en cœur….), si on peut prendre une douche…. En échange de nos passeports… elle nous laisse libre accès aux douches et sanitaires ! Ce n’est pas super ça comme arrivée non ????!!!!
11h : nous venons de remettre nos sac à Romain et nous voila fraîches et dispos pour affronter New York ! On part d’abord se balader du coté de la 5e avenue, et d’ailleurs, on ne résistera pas à aller essayer toutes les nouveautés chez H&M !!!! Bref après le lèche-vitrine devant les boutiques Channel, Gucci et j’en passe, une « pause ravitaillement » chez Mac Do s’impose (Ok, c’est pas super original mais on était affamées !!!)
14 h : direction Central Park pour digérer…. C’est super de voir ce contraste de la ville et des buildings à travers la végétation dense du parc ! C’est un bon bol d’air frais après la pollution et la chaleur étouffante de la ville !
15h : nous voilà reparties en direction du bureau de Romain ! On s’arrête dans tous les magasins de souvenirs sur la 7e avenue histoire de trouver les meilleurs prix pour ramener quelques bêtises bien kitch!!! 18h : On récupère Romain et son coloc, Nicolas, et en route pour la maison ! Ils loue une coquette petite maison dans le Queens à 35 bonnes minutes en métro ! Et là, une touriste en furie se jette sur nous juste au moment ou on allait prendre nos tickets de métro (2$ le ticket quand même !!) pour nous donner ses pass car elle s’en allait le soir même alors que ses pass sont encore valides pendant 3jours ! Super ! C’est juste ce qu’il nous faut !!!
20h : A peine arrivés à la maison, nous voila déjà reparties pour aller dîner au resto « le Mogador » dans East village, un petit coin branché de New York ! On s’est régalés mais je ne vous cache pas qu’avec Julie, à ce moment précis, on commence sérieusement à lutter pour garder les yeux ouverts ! Finalement on ne tarde pas à rentrer (plus d’1 heure de trajet parce qu’il y avait un incident sur notre voix de métro… hé oui ! y’a pas qu’à Paris qu’il y a des soucis sur les rames!!!!) et c’est avec une immense joie qu’on retrouve les lits qui nous attendaient !
Samedi 23 août 2003 :
11h : après le ptit dèj, on file, avec Romain et Nico (qui nous accompagnent pour la journée) à Ground Zéro, le site des « ex twins towers » ! Les travaux sont pas mal avancés mais les immeubles alentours gardent tous de même des traces du terrible effondrement des tours qui a eu lieu il y a maintenant presque 2 ans ! Nous nous rendons ensuite dans un hall ou sont détaillées les étapes de la reconstruction et ou sont exposés les différents projets qui ont été soumis à la ville! Le projet retenu, qui sera réalisé, est un peu bizarre mais je pense qu’on s’y fera tout de même très bien ! Il s'agit de plusieurs tours de verre qui domineront un espace de verdure et un mémorial. Sur une des building, une grande flèche se dresse encore plus haut que les précédentes twins! En fait, en regardant les images de synthèse qui expliquent le projet, ca ne semble pas si mal que ca!
14h : Après avoir longé la « Hudson River » on arrive enfin au ferry qui se rend jusqu’à Staten Island pour pouvoir prendre des photos de Manhattan depuis la rivière ! Et c’est réussi… Mais alors quel choc de découvrir Manhattan sans les tres celebres twins towers!!! Ca fait finalement tres banal maintenant!!Notre petit tour de bateau terminé on se décide enfin à aller déjeuner parce que mine de rien on commence à avoir très très faim !
On passera le reste de l’après midi entre Chinatown, Soho et Greenwich village pour finalement terminé la journée par un spectacle de rue très animé dans le Washington Square Park il me semble mais Romain et Nico confirmeront !!! Le soir, une salade et au lit parce qu’avec les journées qu’on a faites depuis quelques jours on est complètement nazes !!!
Dimanche 24 août 2003:
8h : réveil ! Ce n’est pas le tout mais on a un bus à prendre nous ! On a rendez vous à 16h30 avec Philippe à la « Centrale Station » à Boston pour retourner sur Montréal ! Arrivée sur la 42e rue, on en profite pour à nouveau faire plein de photos avant de quitter New York !
11h30 : ça y est ! On est dans le bus…. Direction Boston !
16h30 : Nous voila arrivées à Boston ou nous attend Philippe comme convenu 3 jours plutôt (en fait, on s’en sort quand même très bien sans portable, il suffit juste de savoir s’organiser !)
22h : alors qu’on arrive pas loin de la frontière, on s’arrête dans une petite ville pour dîner ! Et la ! Surprise ! Un cinéma en plein air ! Alors tels de bons américains, on se prend du Mac Do à emporter et nous voila installés devant l’écran géant ! C’est un film d’horreur « Freddy contre Jason » ! Maintenant, je fais ma « maline », mais hier soir, quand j’étais dans notre petite voiture entouré de gros 4/4 américains à regarder un film d’épouvante perdu au milieu de la cambrousse Nord américaine, j’étais pas fière quand même… et d’ailleurs, j’étais pas la seule !
1h30 : Philippe me dépose devant chez moi ! Mine de rien, ça fait du bien de rentrer « à la maison » ! Je me sens bien dans mon « p’tit Montréal » !
Voila, voila…. La suite de mes aventures dans le prochain épisode !
Date de création : 25/08/2003 @ 17:16
Dernière modification : 29/08/2003 @ 18:58
Catégorie : Montréal
Imprimer la page
|